jeudi 11 janvier 2007

Christophe Masse Deputé Socialiste sollicite au Ministre de l'Education Nationale de prendre en considération le projet du lycéee sur Enco de Botte

Mardi 9 janvier 2007

ASSEMBLEE NATIONALE

RETRANSCRIPTION DE LA QUESTION ORALE

DU DEPUTE CHRISTOPHE MASSE

IMPLANTATION D’UN LYCEE DANS LE 13ème ARRONDISSEMENT DE MARSEILLE

M. Christophe MASSE – « Je souhaite appeler l’attention de M. le Ministre de l’Education Nationale sur le projet d’implantation d’un nouveau lycée dans le 13ème arrondissement de Marseille, une localisation qui ne répond pas aux besoins puisque deux lycées sont déjà ouverts dans ce secteur, dont l’un à quelques centaines de mètres du site prévu. Si le nouveau lycée est effectivement construit en ce lieu, de très nombreux élèves devront continuer de parcourir des kilomètres pour rejoindre leur établissement. Un terrain a donc été proposé à Allauch, où l’édification d’un lycée répondrait mieux aux attentes. Je n’ignore pas que la décision est du ressort du Conseil Régional – auprès duquel je suis intervenu – mais l’avis du Ministère et du Recteur me semblent importants. C’est pourquoi je comptais demander au Ministre de bien vouloir faire valoir ces arguments de bon sens auprès des autorités compétentes, afin que ce projet réponde mieux aux attentes des habitants des quartiers est de Marseille et des communes environnantes. »

M. Hamlaoui Mékachéra ; Ministre délégué aux anciens combattants – Je vous prie de bien vouloir excuser le Ministre de l’Education Nationale, empêché.

La construction d’un Lycée dans le quartier Saint-Mitre, a été approuvé, en juin 2003, par le Conseil Régional de PACA et inscrite dans le programme prévisionnel d’investissements 2003-2008. Cette localisation a été retenue après que la Ville de Marseille a mis un terrain à disposition. La carte des formations prévues devrait utilement compléter celles que proposent les deux lycées voisins. En outre, ce lycée permettrait également de mieux distribuer les effectifs et d’assurer ainsi de meilleures conditions d’études aux élèves des trois établissements. Après que les Députés Mallié et Blum en ont appelé au Ministre de l’Education Nationale pour que, pour des raisons à la fois techniques et scolaires, cette construction ait plutôt lieu à Allauch, le Ministre a demandé au recteur de l’Académie d’Aix-Marseille un complément d’informations.

Comme vous le savez, la responsabilité finale de l’arrêté de création du Lycée appartient au Préfet de Région. Le Recteur doit donc approfondir avec lui l’étude du dossier, et les conclusions de l’instruction préfectorale apporteront les éclairages indispensables à la prise de décision par les autorités locales de l’Etat, dans le respect de la répartition des compétences avec les collectivités territoriales. Soyez assuré, Monsieur le député, que le Ministre de l’Education nationale continuera à porter une attention particulière à ce dossier délicat, dans lequel l’intérêt des élèves doit être un facteur déterminant et prioritaire.

M. Christophe MASSE – Je vous remercie, Monsieur le Ministre, de ces précisions. La construction d’un lycée engage pour des générations, et il convient de ne pas faire d’erreurs. Choisir Allauch serait plus réaliste. Je serai donc également très vigilant quant à la suite donnée à ce dossier en effet délicat.

Aucun commentaire: