vendredi 1 décembre 2006

Opposition sur le choix du lieu d'implantation d'un nouveau lycée, lettre du Député Christophe Masse du 13ème Ar de Marseille au Ministre G. Robien



Monsieur Christophe MASSE
Député des Bouches-du-Rhône
Vice-Président du Conseil Général
Délégué à l’Economie, Aménagement du Territoire
Marseille le 24 novembre 2006




Monsieur Gilles ROBIEN
Ministre de l’Education Nationale
110 rue de Grenelle 75007 PARIS


Objet : Opposition sur le choix du lieu d’implantation d’un nouveau lycée
– 13ème arrondissement de Marseille –



Monsieur le Ministre,

J’ai l’honneur d’attirer votre bienveillante attention sur le projet de réalisation d’un nouveau lycée dans la zone du Nord-est de Marseille, quartier de St Mitre dans le 13ème arrondissement, qui concentrerait trois établissements de même type dans un rayon de moins de 3 km.

Député de la circonscription concernée, je devrais me féliciter de l’annonce par la Région Provence Alpes Côte d’Azur et par la Ville de Marseille de la réalisation de ce lycée.

Malheureusement la localisation retenue ne répond pas aux attentes de la population de ce quartier et d’ailleurs, notamment à celles des parents d’élèves qui l’expriment au travers d’un collectif.

Je ne peux que m’associer à leurs inquiétudes, en particulier pour celles concernant l’absence de prise en compte des besoins réels de scolarisation dans les secteurs concernés et la saturation des axes routiers limitrophes déjà fortement sollicités.
Je souhaite insister sur les contraintes urbanistiques, environnementales et de dessertes, liées à l’arrivée de près de 1200 élèves supplémentaires dans ce secteur qui n’ont pas été anticipées et appréhendées par les collectivités compétentes .


De plus il est à noter que d’autres pistes de localisation n’ont pas été abordées, notamment celle des Trois Lucs / Enco de Botte (terrain pressenti au carrefour de trois arrondissements de Marseille – 11ème, 12ème, 13ème – et des communes limitrophes d’Allauch et Plan de Cuques) qui propose à la fois une offre éducative équilibrée en terme de lycée à Marseille et qui sera générateur de moins de trafic routier.

Par la présente, je tenais à vous exprimer mon opposition au projet de localisation du lycée sur le quartier de St Mitre (13ème arrondissement) et ma volonté de défendre l’implantation de ce nouvel établissement sur le site Enco-de-Botte qui en terme de choix apparaît aujourd’hui tomber sous le bon sens.

En conséquence Monsieur le Ministre, je sollicite une demande d’audience, afin de vous entretenir sur ce sujet très important qui nécessite votre arbitrage et votre pouvoir de décision .

Comptant sur votre diligence, et dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma haute considération.





Christophe MASSE









126, rue de l’Université, 75355 PARIS CEDEX 07 SP
Contact : Conseil Général 52, avenue de St Just 13256 Marseille Cedex 20
Tel 04 91 21 11 30 Fax 04 91 21 12 90
Site Internet : cmasse@assemblée-nationale.fr

Aucun commentaire: