dimanche 15 mars 2009

Réponse Ouverte du Collectif à Monsieur Vauzelle Président de la Région Paca

Réponse ouverte du Collectif pour un lycée à Enco de Botte

à Monsieur Michel Vauzelle Président de la Région PACA

Monsieur le Président,

Nous sommes extrêmement étonnés de votre surprise concernant le dossier pour un lycée à Enco de Botte (cf. La Provence et La Marseillaise du 21 février 2009) dont l’origine ne date pas d’hier, mais remonte à plus de 5 ans.

En effet, notre Collectif, rassemblant 50 associations, Fédérations de Parents d’Elèves et Comités d’intérêt de quartiers, soutenu de nombreux Elus, toutes familles politiques confondues, n’a cessé de vous interpeler par voie de presse ou courriers, sans jamais obtenir la moindre réponse de votre part.

Permettez-nous alors de vous rappeler,

1 les préconisations du PPI de 2003 qui devait trouver une solution d’affectation dans la réalisation d’un lycée, pour les élèves des 11ème et 12ème nord, non concernés par la délocalisation de Michelet dans la construction du lycée sur la Fourragère,

2 les articles de presse et les courriers, au travers desquels nous dénonçons depuis des années la pénurie d’établissements publics de ce type sur nos arrondissements, alors que la démographie y est galopante et que des jeunes subissent 2h30 de transport par jour pour rejoindre le seul lycée public d’affectation, situé à 10km,

3 la non prise en compte de l’étude d’un second terrain à Enco de Botte, proposé depuis les premiers jours par Mr Povinelli, Maire d’Allauch,

4 la rencontre avec votre Directeur de Cabinet en juillet 2005,

5 la Question posée à l’Assemblée Nationale le 5 décembre 2006 sur ce même sujet, par Mr Christophe Masse, alors Député de la 8è circonscription,

6 notre présence sur le premier Comité de pilotage de St Mitre, début 2007, où nous avons dû prendre la parole presque de force,

7 notre visite en février 2007, au Ministère de l’Education Nationale ( Collectif, M.C.Masse, M. Eouzan représentant Mr Povinelli, Mr Maillé, M.Blum et M. Bertrand).

Comment ne pas imaginer que la décision n’ait, en réalité, été prise bien avant le vote de la Région, en omettant de soumettre aux Elus de votre assemblée cette possibilité de seconde étude de site, au vue de laquelle ils se seraient sans doute interrogés? Il n’est pas étonnant, dans ces conditions, que le lycée de St Mitre ait été voté à l’unanimité, sur l’unique terrain proposé aux Conseillers Régionaux, pour le bien et l’avenir de la jeunesse. Notre récente rencontre avec divers groupes du Conseil Régional, ne laisse aucun doute à ce propos : aucune information sur un second choix de terrain ne semble leur être parvenue.

Comment défendre aujourd’hui la priorité d’un lycée dans le 13ème arrondissement, face au site d’Enco de Botte permettant immédiatement de combler le désert éducatif de la zone Nord Est de Marseille, tout en libérant des places sur le lycée Artaud ( Effectifs : env. 40% Allauch, 40% Marseille, 20% Plan de Cuques) ? Certes, des problèmes de transport existent, mais la plupart d’entre eux seraient résolus, grâce à une répartition équitable de l’offre pédagogique !

Toutefois, nous sommes rassurés de savoir que la suppression des postes dans l’Education Nationale vous interpelle. Alors, ensemble défendons les valeurs de l’Ecole de la République en évitant que les structures privées ne soient la seule réponse pour la réussite de nos enfants !

Aujourd’hui, en votre qualité de Président de la Région PACA, nous vous demandons de prendre en considération également l’attente des populations carencées en lycée public.

Compte-tenu de l’historique de ce dossier, nous comptons sur votre engagement officiel, à étudier la pertinence de l’implantation d’un établissement sur Enco de Botte .

Croyez, Monsieur le Président, en l’assurance de nos respectueuses salutations



Le collectif pour un Lycée à Enco de Botte

Aucun commentaire: